Verso…recto !

Aujourd’hui, ce ne sera pas glamour…ce ne sera pas poésie…

Je vais vous parler d’une maladie très peu connue, qui se répand de plus en plus pourtant, mais qui reste taboue de par ses symptômes…En France, cette maladie touche environ 60 000 personnes…Douleurs abdominales, fatigue, diarrhées avec présence de sang…C’est le quotidien des personnes atteintes de la rectocolite hémorragique.

Pour des raisons assez faciles à deviner, il m’est plutôt difficile de parler de cette maladie en toute objectivité, sans tomber dans le pathos…

Ce sera donc un petit article très « clinique », peut être sans âme, mais surtout informatif, afin de mieux faire connaître cette maladie.

Alors afin que vous compreniez mieux de quoi souffrent ces personnes, allez plutôt voir cette magnifique campagne de publicité… 

Commencez par regarder « L’avis de l’expert », qui vous donnera une petite idée de ce qu’est la maladie.

Puis continuez par écouter les témoignages de Bertille et Auriane, dans « Elles parlent de leur recto » (désolée, hein, pas pu mettre ici directement les vidéos…)

Ca ne prendra pas plus de 10 minutes de votre journée, et ça vous apprendra plein de choses…sur votre voisin, votre ami, ou même un membre de votre famille qui est atteint(e) de cette maladie…

Un dernier lien vers l’Association François Aupetit, l’AFA, où vous pourrez trouver toutes les infos utiles, les adresses, les témoignages, les avis d’experts, de médecins, un forum, où parler, discuter, s’informer de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique, deux Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin.

Euh, je finis sur une blague de Toto pour détendre l’atmosphère, ou pas…???

bloc4-marion-off    bloc4-marion-on

Publicités

10 commentaires sur “Verso…recto !

  1. J’avais une amie (lorsque j’étais ado) qui souffrait de cette maladie.
    Elle était crevée ! je vois toutafait ce que ça implique comme douleurs, puis par xp aussi 😉
    C’est sûr que parfois les gens quand ils sont pas devant des symptômes « visibles », ils ne comprennent pas forcément la hauteur du handicap, la douleur, la fatigue.

    C’est aussi dur de se battre contre ces préjugés ! Mais toute façon ces personnes sont des WARRIORS (à tout point de vue) !

    • Ado, ça doit être simplement affreux de subir ça. J’ai eu la « chance » de l’avoir plus tard…!
      Merci de ton petit mot, tout à fait réconfortant. C’est agréable lorsque l’on se sent compris… 😉

  2. Atteinte de cette maladie moi-même, je suis heureuse qu’elle se soit déclarée au moment de ma trentaine et non à l’adolescence. On peut être parfois cruel à l’adolescence.
    Maladie encore inconnue et incomprise de certaines personnes, il est parfois difficile et épuisant de se justifier auprès de certaines personnes quand on est fatigué, de prendre des jours de congé quand la douleur est intense.
    Par contre, le lien de la campagne publicitaire ne fonctionne pas.
    Merci pour cet article.

    • Bienvenue à toi la Marmotte Asiatique ! 😉
      Exactement ça : maladie totalement incomprise, et tu as raison de dire que c’est épuisant de devoir se justifier continuellement.
      Merci pour le lien, j’ai réctifié.
      Reviens ici quand tu veux, et hésites pas non plus à m’envoyer un MP pour parler de ça, et d’autre chose ! 😉
      Au moins entre RCH, on se comprend…;-)

  3. Je connais plusieurs personnes touchées par la maladie de Crohn, ou autres pathologies effectivement pas très glamour. La société a encore beaucoup de mal avec ce que ne se voit pas. Cette campagne est très réussie et met bien le doigts sur l’ampleur de la maladie, et sur le fait que ça peut toucher tout le monde…

  4. Quand on est atteint d’un truc muche un peu similaire sans être le même tout à fait, hormis quelques symptômes en communs, c’est chouette de trouver des gens « pareils » que nous ! Pour ma part, cela m’a permis d’arrêter de me voir comme un monstre du Loch Ness version encore moins glam’ 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s